Par Stéphane Boutin


La Guadeloupe, Beauce


Qui n'a pas souffert lorsqu'un os se casse ? Un os en mauvaise condition peut aisément vous enlever de la joie de vivre et vous limiter dans vos actions. Comme pour toutes les composantes de votre corps, les os sont indispensables. Aucun os n'est superflu. Petits comme grands, les os sont tous utiles et ont une fonction précise. Et c'est pourquoi il importe d'en prendre soin.


Prendre soin, je précise: se casser une jambe si nous pratiquons un sport, oui, c'est grave mais pas au détriment de ne plus en faire après sa guérison. Prendre soin, je fais référence justement au maintien de la bonne condition physique, bien s'alimenter et le risque de se blesser, il importe de l'évaluer bien sûr. Mais la zone confort et l'inactivité physique sont des adversaires à la bonne santé des os.


Bref, développons.


L'OS, UN TISSU CONJONCTIF SOLIDE


"Les os (ou tissu osseux) remplissent différentes fonctions dans le corps humain. Ils donnent au corps sa structure, soutiennent et protègent les parties molles, et renferment la moelle, qui produit les cellules sanguines. Les os contiennent en outre les réservoirs de calcium que l'organisme peut mobiliser par résorption, selon ses besoins. De plus, les os détoxifient le corps en éliminant les métaux lourds, tels que le plomb et l'arsenic, ainsi que d'autres toxines, véhiculés dans la circulation générale (1)".


LES PATHOLOGIES OSSEUSES LES PLUS COURANTES


Pour les fins de ma réflexion, je vous en soumettrai quatre, les plus connues. L'ostéoporose est la plus connue (et répandue), ajoutons le cancer des os, l'ostéomalacie et les dystrophies osseuses. Ainsi:


- L'ostéoporose: "L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures"(2).

- Le cancer des os: "Un cancer des os correspond à la présence d'une tumeur maligne au niveau du tissu osseux. Il peut être de deux types: primitif ou secondaire à un autre cancer (métastases). Le principal symptôme de cette maladie est la douleur osseuse"(3).

- L'ostéomalacie: "Cette affection est la conséquence d'une minéralisation primaire déficiente de la matrice osseuse rendant l'os "mou" et pouvant engendrer sa déformation. Dans le cas d'une ostéomalacie, la masse osseuse est normale mais la minéralisation du tissu ostéoïde est déficiente, conséquence d'une accumulation d'ostéoblastes (cellules sécrétant la matrice osseuse). L'ostéomalacie se différencie de l'ostéoporose au cours de laquelle la masse osseuse est déficiente mais la minéralisation osseuse est normale" (4).

- Les dystrophies osseuses: "C'est un développement anormal de la croissance d'un os ou de sa réparation à la suite d'un traumatisme"(5).


COMMENT FAIT-ON POUR LES GARDER EN BONNE SANTÉ ?


Les pharmacies Brunet partagent sur le portail corporatif huit conseils pour garder ses os solides (donc en santé). Quels sont-ils ? Ce sont:


1- "Mangez des aliments riches en calcium

2- N'oubliez pas la vitamine D

3- Considérez les suppléments

4- Bougez !

5- Évitez l'excès de caféine et d'alcool

6- Surveillez votre consommation de sel

7- Cessez de fumer

8- Vérifiez les interactions médicamenteuses" (6).


FOCUS GYM 5.0: UN PROGRAMME "TRIPPANT À L'OS !"


Le programme vous invitera à garder en bonne santé vos os. D'abord, reprenez conscience de leur importance (vous avez 206 os !). Puis, agissez pour les faire perdurer dans le temps (bien manger et bouger principalement).


Je vais apporter ma contribution par une cédule mensuelle faite sur mesure pour vous et pour le maintien en santé de vos os. L'hygiène de vie est la pièce maîtresse pour s'améliorer (diminuer la cigarette, la drogue et l'alcool au quotidien).


Vous allez voir, travailler avec moi, c'est trippant à l'os !


(1) Composition et structure des os - Définition du mot Composition et structure des os - doctissimo.fr

(2) Ostéoporose - Inserm, la science pour la santé - inserm.fr

(3) Cancer des os: définition, symptômes, diagnostic et traitements - sante-sur-le-net.com

(4) L'ostéomalacie -  symptômes, risques, traitements - passeportsante.net

(5) Dystrophies osseuses: symptômes, traitement, définition - docteurclic.com

(6) 8 conseils pour avoir des os solides - brunet.ca