par Stéphane Boutin

3 juin 2022

La Guadeloupe, Beauce


Plus précisément lupus érythémateux disséminé ou lupus systémique, est une inflammation chronique qui touche beaucoup de gens:


"Au Canada, la maladie touche environ 1 personne sur 2 000. Elle est deux à trois plus fréquente chez les personnes d'origine asiatique ou africaine et chez les Autochtones que chez les Blancs. Le principal facteur de risque est le genre: dans 9 cas sur 10, la maladie touche des femmes entre la puberté et la ménopause"(1).


Du latin, lupus signifie "loup". En référence au masque demi-visage de loup porté lors de carnaval, votre visage peut effectivement être marqué du lupus couvrant sa moitié.


CAUSE ET SYMPTÔMES


"Dans le lupus, pour des raisons qu'on ignore encore (peut-être un ensemble de facteurs environnementaux, hormonaux et génétiques), l'organisme fabrique des anticorps qui s'attaquent à ses propres tissus sains.


Le système immunitaire est un réseau complexe d'organes, de tissus, de cellules et de facteurs circulant dans le sang. Habituellement, il protège l'individu contre les maladies.


Ces réactions auto-immunes peuvent être très nuisibles pour le corps et occasionnent d'importantes réactions inflammatoires"(2).


Les symptômes les plus fréquents (3):

- Rougeurs (rash cutané)

- Aphtes

- Photosensibilité

- Alopécie

- Squasmes ou peau qui pèle

- Arthrite

- Atteinte rénale (souvent silencieuse)

- Fièvre

- Fatigue intense ou asthénie (pas forcément qu'à l'effort)

- Perte de poids

- Céphalées

- Pertes de mémoire (lupus cérébral)



PERSONNES À RISQUE


Essentiellement les femmes, non caucasiennes. Mais sachez que le surmenage, le stress sont aussi des facteurs déclencheurs du lupus. Le facteur génétique reste le facteur principal à observer pour expliquer l'émergence du lupus.


Ce qu'il importe de savoir, c'est que nous pouvons agir sur certains facteurs qui peuvent être sous notre pouvoir. Notamment les crises de lupus qui ne sont pas une sinécure pour celles et ceux qui en souffrent:

- "Adoptez une alimentation équilibrée.

- Faites de l'exercice modéré régulièrement.

- Prenez du repos dès que vous en ressentez le besoin.

- Apprenez à gérer votre stress. La pratique de techniques de relaxation peut être bénéfique.

- Évitez l'exposition au soleil et protégez-vous contre les rayons UV en portant un chapeau, des lunettes de soleil et en mettant de la crème solaire.

- Ne prenez aucun médicament, avec ou sans ordonnance, sans en parler d'abord avec votre médecin ou votre pharmacien.

- Faites vérifier votre pression tous les trois mois"(4).


FOCUS GYM 5.0: ÉLIMINEZ LES FACTEURS DE RISQUE AU POSSIBLE


En achetant le Focus Gym 5.0, le bilan santé nous permettra d'adapter le programme en éliminant les facteurs de risque au possible et sont sous votre pouvoir. L'accompagnement vous aidera à garder la motivation aussi pour contrer les facteurs de risque.


Si vous êtes intéressé(e)s à vous améliorer et réduire les effets néfastes du lupus, contactez-moi !


(1) Qu'est-ce que le lupus ? quebecscience.qc.ca

(2) Lupus: symptômes et traitement de cette maladie auto-immune (passeportsante.net)

(3) Lupus: symptômes de la maladie, quelle espérance de vie ? (journaldesfemmes.fr)

(4) Le lupus érythémateux (familiprix.com)