Par Stéphane Boutin

La Guadeloupe, Beauce, 27 mai 2022


Les hormones sont vitales. Un débalancement hormonal suffit pour changer la qualité de vie. Les prendre au sérieux, il en va de vous. Autrement vous exposez votre santé à de graves ennuis.


Je crois important cette semaine dans ma réflexion santé que nous en parlions. Dans votre entourage comme dans la mienne, nous connaissons des gens qui doivent être médicamentés pour équilibrer une ou des fonctions hormonales. Un suivi médical est nécessaire.


Donc, il importe de savoir de quoi il s'agit lorsque nous parlons d'hormones.


LEURS FONCTIONS


"Les hormones servent à transmettre un signal chimique: elles exercent une action à distance, sur un tissu ou organe différent du lieu d'émission et qui possède des récepteurs pour l'hormone. (...)Les hormones ont des rôles variés, dans:

- la croissance (hormone de croissance);

- l'homéostasie;

- la reproduction et la gestation (hormones sexuelles);

- le sommeil (mélatonin)..."(1).


Le signal chimique est important. Contrairement à un signal physique que nous pouvons ressentir à l'instant suite d'un coup, d'une chute, le signal chimique n'est pas perceptible dans l'ordre naturel des choses; la croissance quotidienne d'un adolescent, par exemple, n'est pas visible chaque jour. Pourtant, des signaux chimiques sont transmis dans le corps de l'adolescent tous les jours en vue de transformer son corps pour en faire un adulte.


C'est un domaine très complexe. Il existe des approches naturopathiques comme allopathiques. L'hormonothérapie est réputée pour maintenir les signaux chimiques en régularité ou pour corriger un débalancement, encore pour changer le sexe hérité à la naissance.


Je vais en mentionner deux hormones à titre indicatif. La sérotonine et l'endorphine.


LA SÉROTONINE


"La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines. Elle est impliquée notamment dans la régulation des comportements, l'humeur, l'anxiété ou encore l'apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision" (2).


Ce qu'il faut savoir à propos de la sérotonine c'est qu'elle est une hormone majeure et qu'elle contrebalance une autre hormone majeure, la dopamine. L'équilibre permet la stabilité.


De même, la sérotonine joue un rôle important dans le comportement animal et humain:


"Souris et rats cohabitent généralement sans problème dans une cage. Mais si leur sérotonine est anormalement basse, les rats massacrent les souris. René Hen (Inserm U184, Strasbourg) a créé une lignée de souris particulièrement agressives en "éteignant" le gène qui code l'un des récepteurs de sérotonine. La déplétion de sérotonine entraîne aussi une désinhibition de l'activité sexuelle.


Chez l'homme des taux anormalement bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents"(3).


LES ENDORPHINES


À proprement parlé, les endorphines sont des peptides (i.e. des chaînes courtes d'acides aminés qui servent à construire les protéines); elles permettent à votre corps la vitalité et agissent sur votre humeur.


Le nom donné à ces hormones du plaisir vient de la contraction de deux mots: endogène et morphine.


Les endorphines agissent d'ailleurs comme la morphine:


"Comme la morphine, l' "endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent"(4).


Les endorphines agissent en quelque sorte comme un antidépresseur puissant (5). D'ailleurs, comme coach de performance, j'incite les motivé(e)s à répéter les comportements bénéfiques à travers la cédule mensuelle afin de les secréter subtilement !


FOCUS GYM 5.0: METTEZ LES HORMONES À VOTRE AVANTAGE


L'amélioration continue est au coeur du programme. Il fonctionne parce qu'il respecte le seuil de chacun à tolérer le changement des schémas mentaux, l'adoption de nouvelles routines ainsi que l'organisation efficiente de son temps. Tout ça, c'est possible parce que, peut importe votre situation médicale, je peux collaborer à l'amélioration notable de votre qualité de vie, débalancement hormonal ou pas. Mettez à votre avantage ce que la nature vous a donné. Les hormones sont un don précieux à l'équilibre de votre mieux être.


(1) Définition, hormone (futura-sciences.com)

(2) Une nouvelle étude sur le rôle de la sérotonine dans la prise de décision (institutducerveau-icm.org)

(3) Sérotonine: à quoi sert-elle ? Taux, effets et fonctionnement (lanutrition.fr)

(4) Endorphine: qu'est-ce que c'est et quels sont les effets (doctissimo.fr)

(5) Les bienfaits des endorphines (rds.ca)