Par Stéphane Boutin.


La Guadeloupe, Beauce, 15 avril 2022


Les hémorroïdes peuvent indisposer facilement le quotidien des gens qui en souffrent. De la démangeaison, la gradation dans la douleur peut s'accentuer et nécessiter l'intervention chirurgicale.


Il ne faut pas prendre à la légère les "maudites" hémorroïdes. Aussi j'ai cru bon cette semaine de partager un peu d'information sur ces veines dilatées plus longtemps que nécessaire.


DÉFINITION ET DISTINCTION INTERNE/EXTERNE


"Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l'anus ou le rectum. Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence"(1).


On distingue les hémorroïdes comme étant internes ou externes.


Les hémorroïdes externes:


"Elles apparaissent sous la peau à l'orifice de l'anus. Elles peuvent causer une enflure dans la région.


Elles sont plus sensibles que les hémorroïdes internes, car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région.


De plus, le risque qu'un caillot de sang se forme dans une veine dilatée est plus grand que pour les hémorroïdes internes"(2).


Les hémorroïdes internes:


"Elles se forment dans l'anus ou la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance (voir schéma). On les classifie selon leur stade d'évolution.


Elles tendent à progresser d'un degré à l'autre si rien n'est fait pour en freiner l'évolution"(3).


L'on parle des hémorroïdes qui restent dans l'anus (hémorroïdes les plus répandues), leur évolution pouvant aller jusqu'au besoin de les replacer dans l'anus si dilatées elles peuvent être.


LES PRINCIPALES CAUSES DES HÉMORROÏDES


Selon l'entreprise ANUSOL (4), les causes fréquentes sont les suivantes:


- Constipation et effort excessif durant les selles.

- Diarrhée.

- Soulever des objets lourds.

- L'obésité.

- Une mauvaise alimentation.

- La grossesse et l'accouchement.


N'oublions pas le facteur "âge". En effet, il importe de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter d'en souffrir si vous avez 45 ans et plus, toujours selon ANUSOL.


L'HÉMORROÏDECTOMIE


Dans 10% des cas d'hémorroïdes, la chirurgie est nécessaire pour les enlever. Il s'agit de l'hémorroïdectomie:


"Chaque paquet hémorroïdaire est exposé à l'aide de pinces. Le chirurgien peut alors les disséquer. C'est une opération délicate car ces hémorroïdes sont intimement liées aux fibres du sphincter anal "(5).


De réputation douloureuse, l'hémorroïdectomie demeure la meilleure option lorsque toutes les autres ont échoué:


" "Cette intervention a une mauvaise réputation car effectivement c'est une intervention douloureuse mais c'est une intervention que l'on continue à pratiquer parce que c'est la seule qui permet d'enlever complètement tout le tissu hémorroïdaire et permet d'avoir des patients satisfaits à plus de 90% encore 20 ans plus tard", conclut le Dr Isabelle Etienney" "(6).


LE FOCUS GYM 5.0: L'ALIMENTATION PROTÉINÉE POUR DIMINUER LES HÉMORROÏDES.


L'alimentation protéiforme permet de combattre les hémorroïdes. En effet, si votre bilan santé fait état d'hémorroïdes vous indisposant, l'alimentation protéiforme peut vous aider à absorber de l'avoine plus souvent, boire plus d'eau, aussi cuisiner avec l'huile d'olive et prendre l'habitude nouvelle d'utiliser l'huile de graines de lin dans votre salade (quotidienne).


Bien sûr, en achetant le programme, nous détaillerons ensemble le régime alimentaire protéiforme anti-hémorroïde fait sur mesure pour vous. La mise en condition physique peut jouer un rôle important.


(1) Hémorroïdes internes ou externes: tout ce qu'il faut savoir (passeportsante.net).

(2) Idem.

(3) Idem.

(4) Comprendre les hémorroïdes. Causes des hémorroïdes (anusol.ca).

(5) Hémorroïdectomie: la chirurgie qui vient à bout des hémorroïdes (allodocteurs.fr)

(6) Idem.