SERVICE D'ENTRETIEN MÉNAGER


Qsem1. Qu'est-ce qu'un "technicien sanitaire" en entretien ménager ?

Rsem1. C'est un agent sanitaire avec un diplôme d'étude collégiale (DEC) en sciences. À la différence d'un concierge d'édifice public qui s'occupe de l'entretien général (maintenance et salubrité des lieux) et d'un agent sanitaire (employé(e) détenant un diplôme d'étude professionnelle en entretien ménager ou une équivalence en expérience de travail),  le technicien sanitaire possède les connaissances élémentaires scientifiques en chimie, en physique, en mathématique et en biologie/écologie pour développer de nouvelles méthodes d'entretien ménager et proposer des solutions sanitaires scientifiquement validées. Le technicien sanitaire est intéressé à apprendre les nouvelles théories et pratiques en rapport avec les progrès de la science sanitaire. Rappelons que le DEC en sciences est le préalable académique par excellence pour aller en médecine à l'université.


Qsem2. Est-ce que tu fais des grands ménages ?

Rsem2. Non et ce depuis 2017. Le volume d'affaires de mon service en 2017 et 2018 est devenu trop important pour continuer d'offrir ce service. D'autant plus que la pénurie de main d'oeuvre en entretien ménager est criante en Beauce (il manque régulièrement au moins 50 agents sanitaires pour la Beauce pour garder relativement adéquat la moyenne des édifices publics), je n'ai plus d'intérêt en tant qu'auto-entrepreneur de prendre des heures d'ouvrage pour ça. Je laisse le grand ménage à mes concurrents.


Qsem3. Quelle est la différence entre le commercial, l'industriel et le résidentiel ?

Rsem3. Grande différence ! Pour la plupart des employé(e)s sans formation, "faire du ménage c'est pareil partout"… Bien sûr que non !


- Ménage commercial: l'activité du commerce génère un volume de poussières et de saletés au quotidien équivalent au rapport espace de mobilité/hauteur du bâtiment (du plancher au plafond) et ce, par zone de travail dénombrée lors de la visite pour soumission.  À 80% selon mon expérience, il est possible d'avantager le client sur le prix du service par la formule "bloc d'heures" à la place du taux horaire.  Le ménage en rotation selon les zones ciblées à dépoussiérer au quotidien vs hebdomadaire ou mensuel est préférable pour une qualité globale.


- Ménage industriel: les zones de travail en usine et les zones de travail en espace à bureau impliquent la mobilité quotidienne des employé(e)s entre elles, donc les déplacements d'airs (l'air conditionnée, l'air ventilée et l'air encombrée de la partie usine) favorisent la contamination sporadique des mobiliers, murs et fenêtres. Au quotidien il n'est pas recommandé de faire le ménage en rotation parce que la priorité n'est plus la qualité globale du ménage mais la santé des cadres et employé(e)s. Dépoussiérer au maximum chaque jour prend le pas des espaces de travail. Il est préférable de prévoir un budget supérieur pour l'entretien ménager en industrie pour une question sanitaire liée à la qualité de l'air en priorité. La formule "bloc d'heure" varie selon le type d'activité de l'industrie. Par exemple, laver à pression une usine de transformation alimentaire (fruits et légumes) est moins coûteux par bloc d'heures; nettoyer des espaces de travail dans une industrie métallurgique ou gazière est moins coûteux au taux horaire.


-Ménage résidentiel: Le volume et le type de travail change en milieu résidentiel, le taux horaire est préférable. Le déplacement du mobilier peut être offert au client car le temps rémunéré est pris en compte pour prioriser un ménage soigné et détaillé au lieu de la qualité globale. Pour commencer à titre d'agent sanitaire dans l'entretien ménager il existe deux "voies royales": le sinistre (développer la "macroperspective" du ménage dans un lieu insalubre pour lui redonner de la salubrité afin de préparer l'étape suivante, celle de la désinfection/décontamination) et le résidentiel (développer la "microperspective" du ménage d'un lieu relativement salubre pour l'amener au niveau sanitaire de qualité dit "propre").


Qsem4. Est-ce que les tarifs annoncés pour l'entretien ménager s'appliquent aussi aux organismes à but non lucratif (OBNL) ?

Rsem4. Non, les OBNL bénéficient de prix réduits.


Qsem5. Est-ce que tu utilises des produits écologiques et certifiés dans ton service ?

Rsem5. Oui.


Qsem6. Es-tu membre employeur du Comité paritaire de l'entretien des édifices publics ?

Rsem6. Non.


SERVICE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION (service d'agents d'aide)


Qsddau1. C'est quoi le développement durable de l'autoroute de l'information ?

Rsem1. C'est agir pour favoriser un développement de son entreprise qui respecte les principes du développement

durable. Ces principes, vous les avez sur le web et facilement accessible.


Le développement durable de l'autoroute de l'information s'applique essentiellement à toutes les technologies de

l'information. Bien sûr, le réseau Internet.


Qsddau2. Quels sont les champs d'expertise touchés par ce service ?

Rsddau2. Il y en a beaucoup ! Je mentionnerai les principaux à mes yeux et me viennent à l'esprit:


- Vente

- Démarrage d'entreprise

- Relations industrielles

- l'industrie agroalimentaire

- l'économie sociale


SERVICE DE MOTIVATION ET D'ENCADREMENT EMPATHIQUE: PAIR-FORME 5.0 (coaching de performance)


Qsmee1. Pourquoi offrir ce service et à qui il s'adresse ?

Rsmee1. J'offre ce service parce que la motivation pour s'améliorer demeure problématique pour plusieurs. En particulier les gens qui se lancent en affaires et qui abandonnent rapidement. Aussi les aîné(e)s, celles et ceux qui désirent rester en santé, ce service peut les aider demeurer vigoureux et de réaliser des projets, même à 100 ans ! Pourquoi pas !


Qsmee2. Pair-forme 5.0 et Focus Gym 5.0, quelle est la différence ?

Rsmee2. Pair-forme 5.0 est le nom du service de motivation ou "coaching" alors que le Focus Gym 5.0 est un produit qui se déballe dans un programme de douze mois de performance mentale/physique.


BOUTIQUE EN LIGNE  "WEB TRADE CENTER" (WTC)


Qwtc1. C'est quoi le WTC ?

Rwtc1. Je me suis inspiré de la tragédie du World Trade Center pour le nom. D'une tragédie épouvantable et qui symbolise l'effondrement de riches tours à bureaux, je propose une opportunité d'articles de secondes mains qui met de l'avant la modeste activité de la brocante. En m'inspirant du nom des "twins towers", c'est ma façon de rendre hommage aux victimes (directes comme collatérales) de cette tragédie du 11 septembre 2001.


La boutique est composée de dons reçus en articles ou cossins que je vends. Mon inventaire est fait de dons d'articles qui, autrement, iraient aux poubelles.


L'été, à La Guadeloupe en Beauce, il y a les ventes de garages appelées "Brocante sur la 14ième avenue". C'est une activité extérieure de WTC.


La promotion du développement durable passe par des activités publiques et extérieures. WTC parraine Brocante sur la 14ième avenue qui consiste à inviter des propriétaires participants sur la 14ième avenue à nous autoriser à tenir des ventes de garages sur le terrain en bordure de l'avenue durant l'été.