Par Stéphane Boutin


La Guadeloupe, Beauce, 29 avril 2022


Qui ne connaît pas un proche qui avale quotidiennement des antidépresseurs ? J'oserais dire: bien peu ! L'autre question qui tue: est-ce sain et souhaitable de prescrire des antidépresseurs à autant de monde ? Bien, je pense que  dans certains cas, oui, ça peut aider à traiter une pathologie. Mais je ne suis pas sûr pour bien des cas.


Je ne vous apprends rien: la mensualité de l'assurance auto et la mensualité de la prise d'antidépresseurs, c'est accepté socialement. Au nom de la santé. Pourtant, si nous avons autant de Québécois sous les antidépresseurs, c'est possiblement qu'il y a davantage un problème d'ordre social; les Québécois ont un mode de vie qui ne correspond pas à leurs valeurs dans certains cas, dans d'autres cas, une déficience à gérer le stress. Selon moi, une petite minorité doivent prendre des antidépresseurs (pour les bonnes raisons).


Parlons-en.


C'EST QUOI L'ANXIÉTÉ ?


"L'anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l'attente plus ou moins consciente d'un danger ou d'un problème à venir. L'anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations: on parlera alors de troubles anxieux"(1).


Retenons: phénomène NORMAL. Vous voyez, autant d'antidépresseurs prescrits ne se justifient pas au nom de la logique. Si presque tous les Québécois ne peuvent gérer l'anxiété qui est une émotion normale, nécessairement, faut s'interroger sur la qualité des interventions médicales lors des entretiens médecin-patient.


GÉRER L'ANXIÉTÉ AU QUOTIDIEN


En affaires, nous avons deux options qui s'offrent à nous: se motiver par l'anxiété de performance ou enlever les irritants anxiogènes dans la performance recherchée.


Si vous choisissez la deuxième option, vous devez savoir ceci:


1. Soyez à l'affût des manifestations physiques du stress.

2. Regardez les choses en face.

3. Faites une pause chaque fois que c'est nécessaire.

4. Adoptez un mode de vie sain.

5. Visez un équilibre judicieux entre travail et vie personnelle.

6. Modérez votre perfectionnisme.

7. Déléguez pour alléger votre charge de travail.

8. Entourez-vous de bons confidents.

9. Exercez un meilleur contrôle sur les finances de votre entreprise.

10. Faites de vos vacances un véritable engagement (2).


LES TROUBLES ANXIEUX ET LEURS SOINS


Il existe plusieurs phobies regroupées sous ce vocable. Trouble de panique, trouble obsessionnel-compulsif, syndrome de stress post-traumatique etc. Soigner les troubles anxieux n'est pas simple !


En effet, même en réduisant les risques, certains d'entre nous en développent. Il importe de connaître les deux types de soins principaux. Il y a l'approche allopathique, qui préconise essentiellement la combinaison de la pharmacothérapie avec la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) (3), puis il y a l'alternative naturelle.


L'alternative au naturel propose des remèdes et traitements s'inspirant de l'herboristerie et de la naturopathie. Grosso modo:


- L'alimentation: quelques astuces alimentaires à connaître comme le choix d'aliments qui "booste votre cerveau". Aussi, bien mâcher et boire de l'eau suffisamment au quotidien.

- L'hygiène de vie: comme coach, j'enseigne que c'est le pilier de l'amélioration continue. Par exemple, faire un conditionnement physique quotidien voire pratiquer un sport est un comportement sain à adopter dès maintenant.

- La phytothérapie est une pièce maîtresse dans le traitement pour contrer certains troubles anxieux (4).


FOCUS GYM 5.0 : MODIFIONS ENSEMBLE CERTAINS COMPORTEMENTS TOXIQUES


Certain(e)s motivé(e)s ont adopté depuis leur enfance des comportements toxiques qui les empêchent de jouir de la vie complètement. Avec le programme de performance Focus Gym 5.0, nous allons ensemble déprogrammer de mauvaises habitudes et reprogrammer des comportements sains afin de vous permettre à votre mindset d'aller vers le positif.


À commencer par vivre une journée à la fois, d'adopter une technique de respiration à exercer quotidiennement et un conditionnement physique adapté aux troubles anxieux.


Je vous attends !